Profitez de -10% sur notre matériel avec le code ZSk10
Pourquoi vous devriez vous mettre au jonglage, même après 50 ans
Will Hitchcock
12/3/20245 min temps de lecture


Il n’est jamais trop tard pour découvrir une nouvelle passion, et le jonglage est une activité idéale à explorer, même après 50 ans.
Souvent perçu comme un simple loisir ou une discipline artistique, le jonglage est en réalité une pratique aux multiples bienfaits pour le corps et l’esprit, parfaitement adaptée aux adultes en quête d’une activité stimulante, accessible et amusante.
1. Une activité douce mais stimulante
Contrairement à d’autres activités physiques, le jonglage ne nécessite pas une condition physique de haut niveau.
Il s’agit d’un exercice doux qui sollicite les muscles sans les brusquer.
En jonglant, vous mobilisez vos bras, vos épaules et même vos jambes, améliorant votre coordination motrice et votre souplesse.
Cela en fait une activité accessible, même pour ceux qui n’ont pas pratiqué de sport depuis longtemps.
De plus, le jonglage peut être pratiqué à votre rythme, sans pression.
Vous pouvez commencer en augmentant progressivement la difficulté et choisir le matériel qui vous convient le mieux.
On conseillera, pour ceux qui débuterais, un type de matériel à privilégier (Voir "6. Le matériel idéal pour jongler après 50 ans")
Que vous soyez chez vous, dans un parc ou avec un groupe, cette pratique s’adapte parfaitement à vos besoins, à votre emploi du temps, et s'emporte facilement partout avec vous.
2. Stimuler votre cerveau et votre concentration
Le jonglage est un excellent moyen de faire travailler votre cerveau.
Des études ont prouvé que la pratique du jonglage créait de nouvelles voies neuronales dans le cerveau, faisait augmenter en volume la matière grise, et changeait la structure de la matière blanche, même après 60 ans et ce, dès la première semaine!
En apprenant à jongler, vous stimulez simultanément les deux hémisphères cérébraux, favorisant ainsi la coordination œil-main, la concentration et la mémoire. Ces bienfaits cognitifs sont particulièrement précieux à partir de 50 ans, lorsque la stimulation intellectuelle devient essentielle pour maintenir les fonctions cérébrales.
De nombreuses études montrent que des activités comme le jonglage aident à renforcer les connexions neuronales et à ralentir le déclin cognitif. En jonglant, vous améliorez non seulement votre agilité mentale, mais vous contribuez également à entretenir votre vivacité d’esprit.
3. Un moyen de réduire le stress
Après 50 ans, jongler peut devenir une activité relaxante et méditative.
Les mouvements répétitifs, associés à une concentration intense, aident à calmer l’esprit et à réduire le stress.
Avec la concentration, vous entrez dans un état de "flow", une sensation de bien-être qui permet de vous déconnecter des soucis du quotidien.
De plus, le jonglage encourage la persévérance et la gestion de la frustration.
Apprendre de nouvelles figures ou améliorer votre technique peut être un défi, mais chaque progrès, même petit, apporte une grande satisfaction.


4. Une activité sociale et ludique
Le jonglage est également une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes.
De nombreuses associations et clubs de jonglerie proposent des ateliers et des rencontres conviviales.
C'est une activité intergénérationnelle où les barrières de l'âge disparaissent.
Une activité facile à partager avec ses enfants et petits-enfants, en groupe, lors d'une sortie au bord de l'eau ou dans un parc.
J'ai toujours, personnellement, un sac rempli de matériel dans le coffre de ma voiture, prêt à être partagé à chaque opportunité.
Ce sont toujours des moments riches en convivialité et en partage, qui réveillent nos âmes d’enfants.


5. Un défi accessible et gratifiant
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le jonglage est à la portée de tous.
Avec un peu de patience et de persévérance, il est tout à fait possible d’apprendre les bases en quelques heures.
Cette courbe d’apprentissage rapide est extrêmement motivante.
Peu importe votre niveau de départ, vous verrez des progrès concrets et ressentirez une véritable fierté à chaque étape franchie.
Le tout étant de vous accorder ce temps nécessaire à l'apprentissage, de ne pas être trop dur envers vous même et surtout...
de prendre plaisir à être dans le processus!
Le plaisir est la clef.
6. Le matériel idéal pour jongler après 50 ans
Bien que je vous encourage à tout essayer, il y a un type de matériel qui, selon moi, convient à tous, des enfants à nos aînés les plus âgés : les bolas (ou Poïs).
Les Bolas sont des instruments de jonglage composés de poids attachés à des ficelles (ou parfois à des chaînes), que l’on fait tourner en rythme pour créer des figures.
Elles présentent l’avantage de rester attachées à vos mains, ce qui évite qu’elles tombent au sol à chaque erreur de mouvement.
Vous n’aurez donc pas à vous baisser pour les ramasser à plusieurs reprises, comme cela peut être le cas avec d’autres équipements.
Ainsi, le dos et les genoux des plus sensibles seront épargnés.
En ne tombant pas, elles permettent également de prendre rapidement confiance en soi et en ses mouvements.
Pour quelqu’un qui s’aventure dans le monde du jonglage pour la première fois, les Poïs (ou Bolas) représentent une porte d’entrée idéale.
Le jonglage est bien plus qu’un simple passe-temps : c’est une activité complète, qui stimule le corps et l’esprit tout en offrant une bonne dose de divertissement. Après 50 ans, c’est une occasion idéale de relever un nouveau défi, de rester actif et de cultiver votre bien-être au quotidien.
Alors, pourquoi ne pas essayer ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est de matériel… et d’un peu de curiosité !
Nous proposons du matériel pour les débutants et les initiés, ainsi que des tutoriels vidéo pour vous permettre de commencer l'aventure dans les meilleures conditions.
<<<
>>>
Contact
jonglages@zaoustockjonglages.net
+33 6 16 04 49 44
© ZaouStocK Jonglages 2025. Tout droits réservés. All rights reserved.
Newsletter